28 juin 2013

Hellfest Day 2 : KISS tried to kill us

6ème jour - 22 juin


C’est le froid et le vent qui nous réveille cette fois-ci. En jetant un coup d’œil à travers la « porte » de la tente, on voit un gros amas de nuages gris et parfois un peu de pluie…très motivant de sortir de son sac de couchage dans ces conditions. Jeff ne craint pas le froid et va se chercher un petit-déjeuner et je lui demande de me ramener un croissant cette fois-ci car la veille, il ne tarissait pas d’éloges sur ces viennoiseries. Il revient mais là, je suis soumise à un problème de taille, j’ai eu le malheur de boire un jus d’orange dans la soirée et ma vessie est sur le point d’exploser. C’est donc en k-way et mini-short que je vais faire la pénible file. Sérieux, je suis bien restée là plantée vingt minutes, je devenais folle. Il faisait froid et gris et pluvieux et ça donnait pas envie de ressortir. On retourne ensuite à la tente et je dévore enfin mon croissant mais je suis en mode flemmarde et me recouche encore un peu avant de préparer la sortie en extérieur.  




Le premier concert de la journée que l’on voulait voir est P.O.D. à 12h50, ce qui nous laisse de la marge. J’étais pourtant tellement pas motivée de quitter le cocon de mon sac de couchage qu’on arrivera devant la Mainstage un peu après le début du concert. Et il fait FROID ! Je n’avais pas prévu assez de vêtements chaud car je pensais naïvement que fin juin, tu pouvais être en droit d’espérer du soleil. Ce groupe est sympathique et me rappelle par moment Limp Bizkit. Seulement voila, la pluie fout bien tout en l’air...

Là, tout le monde devait s'accroupir ;)



Une fois le concert terminé, on va jeter un œil du coté de la Warzone pour Casualties, un groupe de punk qui m’intriguait. 



Cette fois encore, c’est une touffe de cheveux qui m’a fasciné, ceux du bassiste, teint en vert (le vert que j’avais péniblement tenté d’obtenir il y a deux ans) et qui ont l’air vraiment soyeux. Je rêve de passer ma main dedans *oui, je dois paraitre bizarre*. Le concert est encore une fois très bien mais nous sommes un peu loin et il fait FROID et il PLEUT alors on se résigne. Jeff va ensuite voir Coal Chamber sur la Mainstage mais moi, j’étais vraiment gelée et épuisée alors je suis allée voir Equilibrium sous la Temple. Je m’attendais à quelque chose d’aussi lent et envoutant que la veille avec Evoken mais ce n’était pas vraiment le même genre et je me suis donc contentée de poser mon petit derrière dans la terre dans un coin du chapiteau, et lutter contre le sommeil en attendant 15h00 (par parce que le groupe était pas bien, mais parce que je tenais plus debout). Je retrouve ensuite Jeff qui me décrit le concert de Coal Chamber et ça avait l’air plutôt classe au niveau de la mise en scène. J’irai jeter un œil sur YouTube après la fin de la rédaction de ces articles (si je les termine un jour). Arrive ensuite 3 Doors Down et la pluie. J’attendais ce groupe avec impatience car un autre de mes ex me parlait régulièrement de ce groupe mais je n’ai jamais pris la peine de  creuser. Epuisée, je m roule en boule à terre au pied de mon copain, pile devant l’écran géant.

Cette image est floue, mais reflète bien l'ambiance

Le concert commence et WAW, une très belle claque. Ce groupe détonne vraiment dans la programmation car ils ne font pas vraiment du « metal », c’est plutôt doux et agréable. Mais pas mal triste aussi. Mon copain part en quête de bouffe et moi je reste là, roulée en boule dans mon k-way trop grand, à moitié dans le coma, à profiter de ce concert. La pluie était vraiment dommage mais ajoutait un petit coté « tragique » à ce concert. Ce sera un moment vraiment particulier. Ensuite mon copain revient avec une barquette de tartiflette mais il pleut vraiment trop fort pour manger dehors, je l’accompagne sous un chapiteau avant la fin du concert pour qu’il puisse manger, mais avec la pluie, ce chapiteau était rempli ! Une fois son estomac rempli, nous retournons sur le camping et je me fais une sieste au « chaud » après avoir englouti une boite de raviolis froids. Le soleil perce pendant quelques minutes mais la pluie est presque continue. C’est ça qui était vraiment chiant, il pleut cinq minutes, pis l y a du soleil pendant trois, puis il repleut. J’ai passé mes journées à enlever et remettre mon k-way… Jeff veut aller voir Down à 17h mais ça sera sans moi car je suis vraiment épuisée et que je veux retrouver un peu de force, car ce soir, il y a le marathon « Papa Roach/Bullet for my Valentine/NOFX/Kiss ». Il a un peu la flemme de sortir de la tente quand même, mais quand il reviendra une grosse heure plus tard, il est complètement amoureux et n’a aucun regret. Je suis contente qu’il ai découvert un groupe qui lui plaise autant. Moi, j’aurai essayé de dormir un peu mais ce n’est pas si simple car il fait FROID.


Vers 19h30, je m’arrache péniblement de mon sac de couchage et me prépare pour Papa Roach. J’aime beaucoup ce groupe et avais même été les voir à Torhout en décembre dernier et j’avais passé un très bon concert. Jeff m’avait accompagné et, même s’il connaissait moins le groupe que moi, avait été conquis. Je propose qu’on se sépare pour ce concert car Jeff veut se placer sur la droite de la Mainstage 02, pour ensuite s’extraire plus facilement de la foule et être bien mis par rapport à la Mainstage 01 où ZZ Top jouera juste après, tandis que moi, je préfère aborder la scène par la gauche. Puis surtout, je trouve plus difficile d’exprimer ses élans de groupie quand ton copain est juste derrière toi. Je préfère être seule et entourée d’inconnus pour mieux me lâcher. J’arrive tout juste et il y a déjà une sacré foule donc je n’arrive pas trop à approcher. Je ne suis pas très loin de la scène (peut-être 10 ou 15ème rang) mais la vue n’est pas top car il y a beaucoup de grands devant moi. Le concert commence et c’est vraiment bon de les revoir. Mais je n’ai finalement pas réussi à bien profiter du concert car j’étais souvent distraite par les gens autour de moi, et surtout par un type déguisé en Scoubidou qui a passé TOUT le concert à crowdsurfer (en arrivant par derrière, évidemment…). Une fois ou deux, c’est rigolo, à la dixième fois, tout le monde en avait marre de devoir le porter toutes les quatre minutes. La météo n’était de nouveau pas terrible aussi. Ils n’ont pas joué Hollywood Whore et là, j’étais TRES déçue. Donc verdict, même si j’ai beaucoup aimé ce concert, j’ai préféré celui en salle du mois de décembre car les conditions étaient un peu plus optimales.




Après le concert de Papa Roach, c’est ZZ Top qui enchaine sur l’autre Mainstage. Le soleil revient et je trouve ça vraiment magique car les membres de ce groupe portent toujours des lunettes de soleil. Le soleil illumine leur barbe de reflet roux en plus, je trouve ça vraiment spécial.



Mais je ne regarde pas le concert car j’ai plusieurs missions à remplir : manger et faire une surprise à Jeff (qui lui, pendant ce temps, est émerveillé par les ZZ). Pour le miam, je n’ai pas vraiment d’idée de ce que je veux. J’avais envie de frites mais les frites n’ont vraiment pas l’air terrible (rien ne vaut une frite belge :P). Puis je vois passer un mec avec un fish and chips et ça me fait soudainement vraiment envie ! Je fais le tour des échoppes mais ne vois pas où m’en procurer, puis je repense à l’énorme barbecue près de la Warzone. C’était effectivement là. Un bœuf ENTIER était en train de rotir (je ne sais pas si vous imaginer VRAIMENT la taille d’un bœuf entier…). Il n’y a pas grand monde mais il faut faire la file pour acheter des jetons (oui, c’est le seul stand de bouffe où il fallait des jetons – mais je pense qu’il était géré par les organisateurs, ça doit être pour ça). Je récupère mes jetons et suis ensuite tout de suite servie. Je pense que c’est le meilleur plat que j’ai mangé en festival. Cinq ou six long bâtonnets de poissons frits, avec des frites, un petit pot de ketchup et un de sauce tartare. Je n’ai malheureusement pas su faire de photos car l’appareil était avec Jeff mais je me suis installée dans le petit bois contre une déco et ai savouré tout ça. Je ne sais pas si c’était un « vrai de vrai » mais il était BIEN meilleur que ceux que j’ai pu manger à Londres, moins gras et avec une panure délicieuse. Après la pause « miam », je vais faire un tour à l’XTRM Market en vue d’acheter un t-shirt à mon copain. Il en avait vu un vraiment sympa la veille : Keep calm and call Batman, mais quand je le demande, il n’en restait plus à sa taille. Je suis un peu dépitée et hésite à lui prendre une ceinture cloutée car l’an dernier, on en avait acheté une au Graspop et ça lui allait trop bien mais avait cassé en moins d’un mois… Sauf que je ne connais pas vraiment sa taille et que les ceintures n’ont pas l’air plus solide que celle la dernière fois. J’hésite longuement avant de me souvenir qu’il avait vu un joli t-shirt du festival dans le livret. Je file donc au merch et, après de longues hésitations sur la taille à prendre, je repars avec ma surprise planquée dans la poche de mon k-way. Bullet for my Valentine commence dans 15 minutes mais ma vessie se manifeste de nouveau. La file au pipiroom est longue mais me permettra de découvrir un peu la musique de ZZ Top. Je trouve ça marrant de faire la file en entendant des légendes du rock jouer en live.

Ensuite, je me trouve une belle petite place pour le concert, pas tout près de la scène, mais dans un coin plutôt dégagé. Le petit plus des Mainstage était que le terrain devant est légèrement en pente donc on voit vraiment bien, même de loin. Les gens arrivent petit à petit mais ça reste assez parsemé dans mon coin. Ce concert était pas mal controversé car ce groupe est considéré comme un « groupe de fiottes » (cf HellfestTV) qui ne mérite pas de jouer dans ce festival. Perso, quand j’ai vu leur nom sur l’affiche, ça m’a encore plus incité à faire la route car j’adore ce groupe mais n’avais pas encore eu l’occasion de les voir en salle. Dès que le concert débute, je suis aux anges. Ce sont uniquement les chansons les plus « bourrines » qui y sont passées, mais ça me convenait très bien. Je ne comprends vraiment pas les détracteurs de ce groupe… Okay, Matt Tuck ne fait pas que gueuler et enchaine parfois avec des passages plus calmes, mais il le fait tellement bien ! Un élément que j’ai vraiment remarqué, est que, parmi les groupes que j’ai vu, c’est l’un des seuls à jouer des putains de solos magistraux et très techniques. Comment peut-on sincèrement les qualifier de « groupe de fiottes » ? Parce que leurs textes ne parlent pas uniquement de drogue/bière/sexe ?


Scream am fire, Riot, Temper temper, Waking the demon et pour terminer, le gros tube (et ma petite préférée) : Tears don’t fall ! Ils ont bien fait durer en longueur cette chanson, j’étais aux anges (et assez déchainée). Ils ont joué une heure mais cela m’a paru tellement court ! Je n’aurai pas été contre une chanson ou deux en plus, même s’ils ont joué toutes celles que je voulais. Si le groupe passe un jour dans le coin, j’irai sans doute les voir et mon copain a également apprécié, ce qui est chouette car nos goûts musicaux sont très souvent divergents.



Après ce concert, on regarde KISS de loin, mais c’était la folie ! Ce groupe mythique était VRAIMENT le groupe le plus attendu, des personnes ont squatté la barrière depuis le matin pour être au premier rang alors que le show ne commençait qu’à 23h10. Je sais que je peux être très groupie aussi par moment, mais mon record, c’est arriver à 11h pour un concert à 19h… Ce qui était amusant, c’était que ces gens avaient l’âge d’être nos parents. D’ailleurs à mon retour, j’ai dit à mes parents que Kiss était là et mon père a fait un bond sur sa chaise en disant « Quoi ? Mais c’était les faux, non ? Parce que les vrais sont très vieux… J’étais très fan quand j’étais plus jeune». Et bien non, c’était bien les vrais ! *imagine son papa au Hellfest et trouve l’image rigolote*


Les vrais sont au milieu
Comme vous le constatez, on les voyait vraiment en tout petit et il était impossible d’approcher plus. Heureusement qu’il y avait un grand écran qui les filmait sinon je n’aurai pas vu grand-chose. On reste pour deux-trois chansons et on découvre tout surpris qu’une chanson super connue est d’eux ! C’est celle-ci :



Mais les punks de NOFX jouent en même temps et je voulais absolument voir ça. Sauf qu’il y a un putain de bouchon à l’entrée de la Warzone. Cette scène était vraiment bien mais son gros souci est que l’entrée formait une tête d’épingle et que la majorité des gens restaient plantés là au lieu d’avancer donc c’était vraiment le chaos. Dépités, on rebrousse chemin, je suis assez déçue mais me console en me disant que du peu de temps qu’on les as "vu", ils ont joué « Linoleum » qui était l’unique chanson que je connaissais d’eux. Ensuite Jeff se prend à manger et on retourne voir un peu Kiss (qui avaient une mise en scène de fou avec une énorme araignée au-dessus de la scène et pleins d’effets pyrotechniques). Korn joue à 00h45 et Jeff voulait voir ce groupe mais le courage et la fatigue nous manque donc on retourne faire dodo à la tente. Je dors comme une masse. Le lendemain, j’ai appris que c’était la bousculade pour sortir du site après le concert de Kiss car la sortie du site est très étroite et que tout le monde voulait sortir en même temps. On a au moins évité ça...

1 commentaire:

Maryne a dit…

Ooooh j'adoore les ZZ Top ! J'écoutais ça en boucle avec mon papa en voiture quand j'étais petite !!! :)