28 juin 2013

Hellfest Day 3 : Rain stew

7ème jour - 23 juin


Journée pluvieuse. Journée assez fatigante et journée comportant le moins de groupes qui m’intéressait (cette journée était axée sur la scène française et je ne suis pas fan de groupe français…). On profite de la matinée pour démonter la tente et déjà charger la voiture. On repart le soir même car on a le pressentiment que ça va être la bousculade sur le camping demain matin. On a réservé une chambre dans un F1 à Cholet, une ville à environ 40 minutes de Clisson pour s’éloigner un peu de la pagaille du lendemain et pouvoir dormir dans un vrai lit avant d’attaquer la longue route du retour. Même si mon sac était sensé être plus léger qu’à l’aller puisque j’ai mangé mes conserves et vider les bouteilles d’eau, je me charge de la tente pour soulager Jeff et elle n’est pas vraiment légère. On marche environ 20 minutes mais heureusement, le terrain descend pendant longtemps et il n’y a qu’une seule montée raide mais courte sur la fin. 

J'ai l'air de bien le vivre...mais je n'en ai que l'air.
Arrivés à la voiture, on fait une petite pause et on repart sur le site pour la dernière fois. Comme ces articles deviennent assez longs et répétitifs, je vais juste citer les groupes que j’ai vu.

Sur le parking


13h35 : Le bal des enragés. Il s’agit d’un groupe de cover assez festif. Rammstein, Marylin Manson, Metallica, Trust et bien d’autres. J’ai trouvé ça assez distrayant et ça mettait une bonne ambiance festive sur la Warzone. Et en allant me chercher un jus d’orange, j’ai vu de loin le frère d’une amie qui habite à Nantes et qui m’avait hébergé il y quelques années. Je ne pense pas qu’elle était au festival mais ça fait bizarre de se trouver si près de son domicile et ne pas la voir :/

On ne faisait même plus l'effort d'approcher...

Ensuite, je me fais une bonne galette bretonne œuf/fromage et Jeff, un barbec. C’est vraiment délicieux, il me tarde de découvrir la Bretagne.

15h : Danko Jones. J’étais assise dans la fosse par fatigue intense mais ça ne bougeait pas trop alors ça allait. A noter que juste à coté de nous, deux nanas se baladaient en soutif, ce qui aura eu pour conséquence d’attirer un tas de pervers les prenant en photo et j’en avais assez d’être entre eux et les filles donc on s’est déplacé vers l’autre Mainstage pour attendre…



16h : Mass Hysteria. Mon copain (et beaucoup d'autres festivaliers) attendait ce concert avec impatience. Moi, je ne connaissais ce groupe que de nom, mais un groupe qui chante en français, ça me fait toujours bien peur. L’ambiance de folie qu’ils ont mis ! Ils ont même décidé de jouer DANS la fosse et de proposer un braveheart. J’ai passé un bon moment mais il y a quelque chose dans ce groupe qui ne me plait pas. C’est le coté « lavage de cerveaux » qu’essaie de faire le chanteur, en répétant entre chaque chanson que son groupe est « positif », qu’il faut être « positif » mais qu’à coté de ça, il se met à cracher sur un peu tout le monde (le Petit Journal de Canal, François Hollande,…) et ça, c’est VRAIMENT facile et contradictoire. Ça peut paraitre tordu  ce que je dis car deux articles plus haut, je dis que j’adore l’engagement d’Anti-Flag mais sur scène, ce groupe-là ne faisait pas de propagande et ne désigne pas de cible. Je ne vais pas commencer à parler politique car c’est un sujet qui fâche et que je ne connais pas trop la politique française mais…Sarkozy est élu, Sarkozy est critiqué. Hollande est élu, Hollande est critiqué. Comment ça marche vraiment les élections ? C’est celui qui a le moins de voix qui devient président ou bien… ? Je ne sais pas vraiment ce que ces hommes politiques ont fait pour être autant détesté mais il faut quand même être conscient que le président n’est pas le seul à prendre les décisions (sinon on appelle cela une dictature). Bref, tout ça pour dire que critiquer un homme est facile, mais que si on veut faire une chanson engagée, on ferait mieux de viser la vraie cause du problème, l’administration ou le système économique et pas seulement une personne… Ceci est la fin de mon paragraphe sur ce groupe. Comme je le dit à chaque fois, si un fan de Mass Hysteria tombe ici, inutile de prendre la mouche, je ne fais qu’exprimer ce que j’ai ressenti pendant ce concert mais je comprends que ce groupe aie autant de fan car ils mettent vraiment l’ambiance !



16h45 : Newsted. Ce groupe est formé par un ancien membre de Metallica et comme Jeff est un fan ultime de ce groupe, ça l’intéresse. Moi je suis lessivée (pour changer) et décide de me faire une petite sieste au soleil (car oui, le soleil est enfin là). Ça m’a vraiment fait du bien de dormir un peu dans l’herbe, mais c’était trop court !
 

17h40 : Korpiklaani. La présentation de ce groupe sur HellfestTv avait attisé ma curiosité car ce groupe comporte un violoniste et un accordéoniste mais il y avait énormément de monde et nous étions plutôt loin dans la tente, alors on n’est pas resté très longtemps. J’avais du mal à entendre le violon, ce qui est dommage car je pense que c’est cet instrument qui fait la particularité (entre autre) du groupe. On file donc se chercher à manger. 


Jeff prend une « merguez médiévale » et moi une bonne tartiflette (le plat qui avait le meilleur rapport « quantité/prix » avec 6€ la barquette). Elle était vraiment bonne car le fromage n’était pas trop fort. Ensuite on file au merch et Jeff trouve un album de Down, après moults et moults recherches. On va ensuite faire un tour près du village « partenaires » où on trouve enfin le stand où recharger son GSM, ainsi qu’un stand Dr Martens. Je dois en racheter cet été mais j’ai pas les souuuus.



19h35 : Clutch remplacé par Down. Le papa du chanteur de Clutch étant décédé, c’est Down qui prend la relève. Jeff était très impatient de voir Clutch (ils passaient en Belgique un peu avant le festival mais il avait choisi de ne pas aller les voir car il attendait le festival) mais comme il avait adoré Down la veille, il était quand même content. Moi, je ne tiens plus debout alors je vais m’assoir dans un coin du chapiteau. Rapidement, pleins de gens debout vont m’entourer alors je sors poser mon petit popotin dehors mais vois rapidement Jeff sortir de la tente. Ce concert n’est pas le même que la veille mais plutôt une sorte d’improvisation un peu nawak avec pleins d’invités et il n’était pas très bien mis donc a capitulé. La fatigue se faisait vraiment sentir chez nous deux, c’est pour cela que nous avons décidé d’amputer notre soirée et de quitter le festival vers 20h.

Il restait sur notre liste :

  • Stone Sour (side-project du chanteur de Slipknot) qui était également présent au concert de Papa Roach que j’avais été voir en décembre mais nous étions aussi parti juste avant par fatigue. Décidément, on ne verra jamais ce groupe jouer !

  • Lordi : les gagnants de l’Eurovision 2006. Ca m’aurait vraiment fait plaisir de les voir, mais ne connaissant qu’une seule chanson, ça aurait été long vu ma fatigue.

  • Volbeat : Jeff adore vraiment ce groupe, moi j’accroche moins mais comme Jeff va à un festival au Luxembourg ce week-end et qu’ils y jouent également, il aura l’occasion de les voir là-bas et n’a donc pas (trop) de regrets. 
Ce n’est qu’en rentrant à l’hôtel que je capte qu’il y avait aussi The Toy Dolls que je voulais voir, par curiosité. Tant pis, on n'entendra pas Nellie :(


Merci de prendre trois minutes de votre temps pour cette chanson, ça en vaut vraiment la peine !




On roule encore quarante minutes jusque Cholet, retrouvons une douche (oui, on a fait les crades et on s’est pas trop lavés pendant les trois jours mais les douches étaient loins et il ne faisait pas très chaud) et un bon lit. Pourtant, je vais avoir du mal à m’endormir. Ça m’a vraiment brisé le cœur de quitter le festival. Mais qui sait, peut-être y retournerons nous un jour ?

_____________________________________________________________

Petit récapitulatif : mes concerts préférés

1)      Anti-Flag
2)      Bullet for my Valentine
3)   Evoken / 3 Doors Down

Alors, Graspop ou Hellfest ?
Impossible de choisir pour moi, je trouve qu’ils ont tout les deux leurs points forts.
Ceux du Hellfest : l’affiche et le nombre de scènes, la décoration du site et la nourriture (et plus secondairement, le fait qu’on y parle presque exclusivement français, ce qui repose un peu ton cerveau après 3 jours).
Ceux du Graspop : le camping sécurisé et mieux aménagé, les sanitaires, la bière, les écrans géants pour CHAQUE scène (très utile pour profiter des concerts sous chapiteau où tu ne sais pas approcher) et la proximité avec notre domicile.

Je ne sais pas si l’année prochaine, j’aurai l’occasion de retourner à l’un de ces deux festivals, car je vais avoir un mémoire à défendre fin juin et que ça risque de coïncider. Le Graspop devrait être jouable mais avant cela, il faudra attendre l’affiche ;)
Je suis tellement contente de pouvoir vivre ça, ces trois jours loin de tout les tracas du quotidien, en ayant l’occasion d’enchainer les concerts, de croiser des gens avec des styles magnifiques, de pouvoir s’habiller n’importe comment sans jamais se sentir jugée, de manger tout ce que je veux, de dormir en tente, de passer trois jours rien qu’avec mon copain (bon, avec la fatigue, ya des moments où ça chauffe un peu, haha). Le retour à la réalité est assez difficile après ces trois jours de folie, mais bon, il faut bien redescendre de son nuage un jour…




Alors, vous avez encore Nellie en tête ?
C'est cadeau ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces 3 jours (non 5, en fait), étaient géniaux! Ce sont les meilleurs moments que l'on puisse avoir hors de nos réalités.

Vivement qu'on recommence! Et vivement la Bretagne!