26 juillet 2013

Sunshine

36ème jour - 22 juillet


Je suis assez contente de moi, car j'ai enfin pu profiter d'une journée entière consacrée à la lecture ! Même si c'est les vacances, j'avais pris pour habitude de lire un ou deux chapitres à la sauvette, avant de faire autre chose. Aujourd'hui, je me suis calée avec l'intention de terminer le Da Vinci Code...et j'ai tenu mon pari. J'ai lu ces dernières 350 pages en changeant progressivement d'avis sur ce livre. Au début, je ne l'aimais pas tellement, trouvant les énigmes vraiment cucu-la-praline. Mais ce n'est que vers le milieu que la vraie énigme se met en place, et son sujet en devient donc plus intéressant. J'ai même réussi à trouver un mot de passe bien avant les héros *proud*


Je vais essayer de visionner le film prochainement (histoire d'avoir bouclé la boucle sur le sujet), mais ai déja peur, car je trouve les personnages du bouquin assez tête-à-claques, Sophie Neveu en tête.  Neveu, je trouve que ça sonne mal pour un nom d'héroïne, c'est pas assez "exceptionnel sans trop l’être non plus" et je trouve que ça tombait un peu comme un cheveux dans la soupe à chaque mention de ce nom. Puis, j'ai remarqué qu'avec ce nom, on pouvait faire nEVEu ==> soit Eve entre un nu. Ouais, mon interprétation est dégueulasse - mais j'ai toujours aimé les anagrammes.
Grosse déception aussi pour l'épilogue, qui est assez incompréhensible si l'on ne connait pas la disposition du Louvre (avec la pyramide inversée dans le sol...je n'ai qu'une image mentale approximative de la scène). Je trouve que l'auteur aurait du s'arrêter avant, car il n'apporte rien de plus avec ça. Mais je comprend mieux à présent pourquoi Jeff m'a trainé à Temple Church et à la recherche de la tombe de Newton à Westminster (que nous n'avons jamais trouvé - tout comme le chariot de la voie 9, 3/4 - nous sommes de piètres détectives). Donc ce bouquin, j'ai aimé ou pas ? Je ne regrette pas ma lecture car le sujet central était intéressant, surtout pour comprendre un peu mieux la passion de mon copain sur le sujet. Mais pour le livre en lui-même, les personnages ne m'ont pas du tout séduit.

Et au soir, j'ai achevé la saison 4 de Lost. Il me restait six épisodes quand même ! Cette série commence un peu à me courir sur le haricot avec ces tirages en longueur, mais je veux voir le fin mot de l'histoire alors je m'accroche. Encore 35 épisodes...

37ème jour - 23 juillet


Réveil plein de motivation, j'attaque donc le mémoire sous la chaleur accablante de ma chambre. J'ai du relire certains passages de cours de macroéconomie et j'avais vraiment du mal. Je veux rédiger de manière claire et limpide des choses qui ne le sont pas toujours pour moi alors ça prend du temps. J'en suis à 7 pages maintenant (plus que 33 pour la théorie...). Après le diner, je me suis aussi repenchée sur le dossier "Bretagne" en estimant les coûts des différentes activités. J'ai découvert pleins de belles choses à visiter à Saint-Malo. Entre un bateau de corsaires et des bâtisses datant de l'époque de la Compagnie des Indes, le choix va être dur ! 
J'ai ensuite installé l'air-co dans ma chambre : une énorme machine difficile à bouger mais ça valait largement le coup ! Il reste normalement dans la chambre de mes parents mais comme ils sont absents en journée, à moi le frais ;) Ma vigueur retrouvée, j'en ai également profité pour ranger un peu et faire un tri dans ma garde-robe. Ca m'ennuie un peu car j'aimerai bien faire les soldes à Bruxelles avant la fin du mois, mais je n'ai vraiment plus beaucoup d'argent et ça m'ennuie de taper dans mon compte épargne sachant toutes les activités sympa qu'il reste à faire. Je vais à Mons avec une amie ce jeudi, mais ne compte RIEN dépenser (hormis un repas et une glace, évidemment), file à Namur ce samedi pour revoir une collègue et à Anvers ce dimanche pour visiter un aquarium. *parcours encore la Belgique une fois de plus*.


38ème jour - 24 juillet

Une journée studieuse de plus : mémoire en matinée et lecture intensive de guide touristique sur la Bretagne après-midi. Ca approche ! J'aurai passé quatre heures de ma soirée à établir un itinéraire chiffré dans Excel. Mais ça se précise vraiment, j'en discute avec Jeff demain. J'ai aussi commencé à lire le Journal d'Anne Frank, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout les faits...

39ème jour - 25 juillet

J'avais rendez-vous à Mons vers 12h pour y retrouver une amie. J'hésitais entre le train ou la voiture parce que j'aime vraiment pas conduire quand il fait trop chaud (ni quand il pleut, ni quand il gèle, ni la nuit *adore se trouver des excuses*) mais comme je devais ensuite rejoindre mon copain chez lui vers 18h, la voiture était plus pratique. Arrivée à midi sur la Grand Place, je retrouve mon amie et on cherche un endroit où manger. Pendant les cours interminables de didactique en soirée de l'année dernière, elle me parlait régulièrement d'un resto asiatique incroyable à Mons que je ne connais pas, situé dans la galerie. J'ai donc proposé d'y aller et je ne l'ai pas regretté ! Mon amie connaissait bien la gérante en plus, et elle a donc été adorable de nous mettre un petit ventilateur pile à coté de notre table, le bonheur ! Je me suis régalée avec un délicieux poulet aux champignons chinois. Après pas mal de papottes, nous retournons sur la place afin de boire un verre. Le temps passe tellement vite tellement on a des choses à se dire ! Elle a choisi d'interrompre ses études afin de découvrir le métier d'enseignant sur le terrain et discuter avec elle est vraiment super car elle a toujours beaucoup d'anecdotes à me raconter. Sachant que je suis lancée dans la fosse aux lions dans cinq mois et que la formation universitaire que je suis ne prépare ABSOLUMENT pas à enseigner, chaque conseil est le bienvenu. Elle reprend des études à la rentrée, en cours du soir et dans une autre fac mais nous devrions être diplômée en même temps ! C'est vraiment chouette. Malheureusement, à 15h, elle doit malheureusement rentrer chez elle et vu que je ne suis attendue chez mon copain que pour 18h, je décide de rentrer chez moi, car je n'ai plus envie de me promener à Mons, et qu'il fait trop chaud pour attendre deux heures devant la porte de Jeff. A peine rentrée, je règle quelques affaires et reprend le train pour Ath à 17h20. J'en aurai encore fait des kilomètres aujourd'hui.... Jeff et moi aurons surtout passé la soirée à discuter de notre périple en Bretagne à corriger mon fichier pour améliorer le parcours. Ca prend forme, il devrait être prêt vers mi-août !
Dinan, l'une de nos étapes

40ème jour - 26 juillet


Jeff me dépose à la gare d'Ath avant de prendre son train et je suis sensée rejoindre ma mère qui est à Ath. Sauf que je me perd et tourne en rond dans la ville. Je ne comprendrai jamais la géographie de cette ville, que je connais depuis que je suis petite, pourtant... Une fois ma mère retrouvée, on va faire ne course et on rentre à la maison. Là, je vais profiter de mon après-midi pour regarder le Da Vinci Code, et me reposer car je retourne chez Jeff ce soir et vais à Namur demain. La journée va être sportive.

Est-ce que ma tentative de regard "à la Mona Lisa" est réussi ?


NON X_X

22 juillet 2013

Utrecht

Voila deux ans que Jeff et moi sommes ensemble. Puisque nous nous sommes lancé le défi de chaque année, nous réveiller à l'étranger ce jour-là, nous sommes parti ce week-end à Utrecht, charmante petite ville des Pays-Bas dont j'avais eu un aperçu lors d'une virée pour un concert, mais que je n'avais pas eu l'occasion de visiter à fond, et surtout, avec lui... C'est à présent chose faite !

34ème jour - 20 juillet

Jeff vient me chercher chez mes parents. J''étais tellement impatiente de partir en week-end que les minutes me semblent longues ! Une fois le GPS programmé, nous roulons vers le Nord et constatons de gros nuages qui s'entassent dans le ciel. Je suis vraiment en rage car depuis un an, SYSTEMATIQUEMENT à chaque fois que nous voyageons, il fait gris : Titisee, Cologne, Berck,...toutes nos photos arborent un ciel gris et déprimant. Je suis assez dépitée, en plus, j'avais fait un effort vestimentaire pour l'occasion en retrouvant une jolie robe d'été et le résultat est que je suis congelée !
 
Ma déception passe lorsque nous arrivons deux grosses heures plus tard dans le centre d'Utrecht. Il y est très délicat de se garer, car même s'il y a de nombreux parkings, ils coutent un pont (nous en avons vu un à 0,60€ pour 10 minutes...) mais bon tant pis, on a pas vraiment le choix.
Je suis contente de retrouver cette ville, c'est juste vraiment dommage pour le temps frais. Jeff a du me prêter l'un de ses sweat, ce qui a vraiment ruiné mon effort vestimentaire. Nous avons fait une première balade dans la ville mais j'étais tellement impatiente que j'avais laissé l'appareil photo dans le coffre de la voiture, donc il n'en reste aucun souvenir, hélas. Nous avons vu le Dom, l'énorme centre-commercial, la gare, Oudegracht, un énorme canal qui divise la ville en deux, du Nord au Sud, la Nijntjepleintje, ainsi que le feu rouge en hommage à ce personnage. Pour un peu illustrer l'article, voici les photos prises par la suite.

Le carrefour de Nijntje


Après avoir mangé un petit bout chez McDo (on garde notre appétit pour le soir !) et avoir raqué au parking (12€ pour trois heures, j'en reste scotchée), nous allons nous installer à l’hôtel, qui était situé dans un zoning commercial énorme. Cet hôtel a vraiment été LE bon plan du séjour ! Il s'agit d'un Holiday Inn, un très bel hôtel souvent fréquenté par des hommes d'affaires, mais comme c'est l'été et en plus le week-end, nous avons eu une chambre pour trois fois rien ! Et quelle chambre ! C'est la première fois que j'ai le choix entre un oreiller doux ou ferme !


Après une sieste bien méritée et un échange de cadeau émouvant, je constate que le soleil a enfin pointé le bout de son nez et je suis de super humeur ! La soirée promet d'être agréable ! Nous retournons vers 18h dans le centre-vile. Cette fois-ci, nous décidons d'y aller en bus, ma grande phobie vu que je ne comprend jamais trop son fonctionnement, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
J'avais repéré au préalable sur Internet où se trouvait l'arrêt, ainsi que les bus à prendre mais n'avais RIEN compris aux différents billets disponibles... Il existe trois compagnie de bus différentes, avec chacune leurs propres tickets. Je remarque une formule avantageuse décrite à l'arrêt de bus, et quand le bus passe (complètement vide), je suis désignée volontaire pour m'expliquer avec le chauffeur. Merci Jeff pour ton soutien... Mais ce chauffeur était vraiment sympa, il m'a expliqué que le titre que je voulais n'était pas vendu dans ce genre de bus, mais a quand même compris qu'on voulait aller au centre-ville, donc on a pris les tickets qu'ils nous a filé, sans trop réfléchir. Une fois assis, je remarque que ce ne sont que des allers-simples mais bon tant pis, on prendra les autres tickets au retour. Le bus reste vide jusqu'au terminus, c'est assez agréable. Une fois fraichement débarqués, nous nous promenons jusqu'au canal afin de trouver un petit restaurant et manger au bord de l'eau. Enfin, pas trop près quand même. Les quais étaient noirs de monde et les tables libres se faisaient rares. 

 

Après avoir longé des dizaines de resto, nous optons pour un grill argentin qui étaient vraiment délicieux ! Je ne suis pas une fana de viande, mais la brochette et sa sauce valaient de l'or !

Et mon carnivore était également très content !
Nous nous prenons ensuite un petit dessert au MacDo, car ils ont là-bas le McFlurry Magnun White and Almond et c'est une vraie tuerie ! Dommage qu'il n'y ai pas d'amandes dans la version belge :(
Après nous être posé un petit peu pour dévorer cette glace, nous nous promenons ensuite le long du canal, vers le sud de la ville, avec le soleil qui rend tout encore plus magique !









Nous avons ensuite découvert un genre de fête foraine qui avait l'air vraiment superbe. Le problème est qu'il y avait un droit d'entrée à payer (+ encore à l'intérieur pour les activités) donc nous n'y sommes pas allés par manque de moyens. J'ai lu sur le panneau que l'accès y est gratuit avant 16h, nous avons donc prévu d'y aller le lendemain (sauf que finalement, on a oublié - dommage).

Après une bonne balade, nous décidons de reprendre le bus...et tombons sur le même chauffeur très sympa qui nous explique que nous ne devons plus rien payer, que nos tickets étaient encore valables. Il était indiqué le contraire dessus et je les avais donc jeté mais ça, on ne le lui a pas dit et on a été s'asseoir bien tranquillou, trop contents de ne devoir rien payer. Une chance qu'on soit retombé sur le même chauffeur !

Les environs de l'hotel le soir sont très beaux, mais malheureusement, ça ne rend malheureusement pas très bien en photo. L'architecture modernes des batiments à Utrecht est vraiment dingue !




35ème jour - 21 juillet

Je dors profondément mais n'arrête pas d'enchainer les cauchemars. Je me réveille péniblement vers 9h et me prépare pour aller déjeuner. Vu la taille de l’hôtel, je suis impatiente de découvrir ce petit-déjeuner et n'ai vraiment pas été déçue ! Des donuts au chocolat, des muffins à différentes saveurs, des viennoiseries, des toasts, des kiwis, du pindakaas (beurre de cacahuètes) et des hagelslag (grains de chocolat à mettre sur le pain) ainsi que pleins d'autres choses plus classiques, j'avais du mal à décoller de la salle... Nous rendons ensuite les clés de la chambre (ou plutôt, la carte) et retournons à Utrecht en voiture, parce que le bus est quand même pas si bon marché que ça si on ne tombe pas sur le "bon chauffeur". On tourne en rond un petit moment à la recherche d'un parking par trop cher et trouvons une rue où le stationnement est payant, sauf le dimanche ! LE BOL ULTIME ! C'est la seule rue gratuite que nous avons vu en plus et elle n'est pas si loin que cela du centre ! Notre plaisir de ce matin est une balade en kayak sur les canaux d'Utrecht, activité qui m'avait vraiment séduite quand j'avais cherché quelques infos sur la ville. Mais avant, détour obligatoire par la NijntjePleintje pour immortaliser le lieu.

Ca ne se voit pas, mais je suis super heureuse !!



Nous descendons ensuite le quai pour le kayak et demandons s'il était possible d'en louer un. On nous demande si nous avions réservé, réponse négative de notre part. Je suis assez nerveuse sur le coup, car je VEUX faire du kayak et n'avais pas vu sur le site qu'il fallait réserver... Heureusement, on nous emmène dans un petit bureau et on nous inscrit au planning donc je suis soulagée (et trop contente). Les moniteurs nous donnent un sac étanche pour protéger le contenu de nos poches, ainsi qu'un plan des canaux et des différents itinéraires en fonction de la durée que nous souhaitons naviguer. Ensuite, on s'installe dans le kayak, on nous donne les pagaies et on nous pousse à l'eau ! Et c'est parti pour l'aventure ! C'est tellement magique *mode GAGA ON*
On commence a pagayer vaillement dans le centre-ville, avant de se rendre compte que c'est vachement plus physique que le kayak en rivière, car il n'y a pas de courant et qu'il faut pagayer non-stop pour avancer. Je capitule assez vite pour prendre des photos et c'est Jeff qui est notre moteur. On croise des canards, des bateaux à moteur, d'autres kayaks, des dizaines de ponts, des pigeons flippants, un coin de ville vraiment ancien...

Chaque recoin était magique. On décide de suivre le plus petit itinéraire d'une heure, afin de rester dans la ville plutôt que de longer un canal plus large et monotone. Et ce parcours d'une heure, nous l'aurons fait en une heure trente. Quand Philippe a prêté serment, nous, on était sur les canaux d'Utrecht. J'en garde vraiment un excellent souvenir, même si sur la fin, nous commencions à cuire.
Nous avons terminé la balade vers 13h.






Si un jour, un lecteur va à Utrecht, le site des kayaks, c'est .
Il est même possible de faire une balade de nuit les samedis soir, mais c'était obligatoirement avec un guide et nous préférions le faire à notre aise.

Après l'effort, le réconfort, et Jeff est plutot doué pour trouver LA dernière table en terrasse à l'ombre.



Nous allons ensuite chez HM, car je maintiens le secret espoir de trouver une robe qui m'aille bien avant la fin de l'été. J'en ai essayé deux, et une seule me plaisait, mais c'était la dernière et elle était trop petite. Dommage. Les réductions étaient plutot rares, je pense que la période doit être terminée aux Pays-Bas...

Ensuite, nous cherchons à manger avant de repartir. Jeff avait vu un Burger King à la gare, nous y retournons donc, mais pour cela, il faut traverser le plus grand centre commercial que j'ai jamais vu ! Il était interminable ! Une fois la commande passée, on se rend compte qu'il n'y a que trois tables, et qu'elles sont déja occupées... C'est une super idée ça... On embarque donc nos sacs en papier et on va se dévorer tout ça sur un quai de gare choisi au hasard. C'était super bon, mais il y avait juste une armée de pigeons qui essayaient de nous amadouer pour avoir des frites.


Ensuite, nous retournons à la voiture. Il est environ  15h et la chaleur est épouvantable ! On quittera Utrecht sans trop de problème, mais ensuite, le GPS a déconné et nous as envoyé vers Maastricht. Heureusement qu'on l'a capté a temps et qu'on a pu rectifier le parcours, mais ce trajet sous la chaleur était infernal, surtout pour Jeff qui conduisait. On est passé par le ring d'Anvers qui est très compliqué et celui de Bruxelles, où nous avions peur d'être bloqué à cause de la Fête Nationale mais on est passé comme une lettre à la poste. Ensuite Jeff m'a déposé chez moi avant de rentrer chez  lui.
Notre anniversaire, c'est le 21 juillet, et ça fait bizarre de ne pas passer la soirée avec lui, mais ce week-end était tellement magique que ça compense largement ! (: