13 juin 2013

Point Culture

 13 juin 2013 - "Jour moins 4 avant les vacances"



Je commence à tout doucement voir le bout des examens, mais je commence également à voir le bout du rouleau de mon énergie. Cette phrase ne veut rien dire, mon article commence bien...

Pour me changer un peu les idées (et tenter d'oublier les inepties que j'ai sorti ce matin lors de mon examen oral sur le pétrole...), je vais écrire un peu sur les films que j'ai vu/lire que j'ai lu cette semaine.

_____________________________


GREASE : film faisant partie de la catégorie "retard culturel à combler". Je n'ai pas été déçue et ai même passé un bon moment devant ce film. Pourtant, je redoutais un peu de le voir, m'étant profondément ennuyée devant "Dirty Dancing" (enfin, ça doit être une histoire de génération), mais j'ai trouvé les personnages touchants et ce film m'a fait oublier pendant un instant les examens.


Ca m'a donné envie d'un milk-shake tout ça...


Le Dernier Samouraï : c'est la quatrième fois que je voyais ce film et la quatrième fois que je chiale pendant les vingt dernières minutes.Tout est dit.




American Beauty : je suis tombée dessus par hasard sur Dailymotion alors que je cherchais une occupation. Le synopsis m'intriguait alors j'ai cliqué. La première partie du film est vraiment bien fichue, mais après, (selon moi), ça ne décolle pas vraiment. On s'attend à ce qu'il se produise quelque chose de fou à la fin, que tout explose mais la fin est plutôt plate. Même si certains personnages me plaisaient bien (le jeune voisin dérangé en premier ^.^), je n'ai pas vraiment accroché aux persos (la preuve, j'ai vu ce film il y a à peine quelques jours et ne me souviens d'aucun prénom...).


Pirates des Caraïbes III : jusqu'au bout du monde : J'avais été voir ce film au ciné et en sortant de la salle avait été déçue, principalement parce que je n'avais pas compris grand chose. En le regardant une seconde fois, j'ai mieux saisi l'intrigue (parfois fumée, on est d'accord) et ai été très heureuse de retrouver Jack, Barbossa et toute la clique. Même Will et Elisabeth qui ont un don particulier pour m'agacer me faisaient rire (je trouve que leur absence dans le quatre rend ce dernier film "en-dessous" des autres). Donc, à partir de maintenant, je promets d'être moins "acide" envers ce pauvre film qui m'a fait rêver de piraterie toute la nuit suivante (ce qui est déja mieux que de comptabilité...).



_________________________________________________________

Chacun de mes lectures finira dans la colonne d'infos de ce blog, histoire que m'impressionne toute seule à la fin de l'été de tout ce que j'ai réussi à dévorer. Les auteurs sont indiqués là, pour ceux que ça intéresse.

Notre-Dame de Paris : J'ai enfin terminé ma lecture. Cela fait un sacré moment que je n'avais rien lu d'aussi imposant. Concernant ce roman, je suis plutôt enthousiaste. Malgré certaines longueurs et descriptions inutiles (que je sautais, hum hum), il contient une histoire vraiment sublime. L'amour sans faille d'Esmeralda envers Phoebus est tellement beau.... Ça a ranimé mon coté romantique. Je n'avais jamais ressenti autant d'émotions en lisant, c'était vraiment spécial à vivre. Je ne vais pas trop en dévoiler ici, mais l'histoire originale est vraiment différente de l'adaptation de Disney (qui m'avait poussé à lire ce roman à la base) et la fin est inattendue ! Certains éléments sont adoucis par Disney, d'autres sont conservés, mais pas dans le même ordre. Ce récit m'a encore rendue plus impatiente de me rendre à mon tour à Notre-Dame !


On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps - les derniers jours des grands hommes :  Un titre à rallonge pour un livre que j'ai dévoré en 24h (en étudiant un peu quand même, sinon j'aurai tout lu d'une traite). Ce bouquin est écrit par un médecin qui nous décrit les derniers instants de personnalités (souvent françaises) : les Rois de France, Beethoven, Molière, Churchill, Voltaire, Robespierre, Zola, Marie Curie, Jésus, ... Ce bouquin, c'est mon petit-ami qui l'a acheté et quand il m'en a parlé, j'ai voulu le lire (et quand il m'a mis en garde que certaines morts étaient trashs dans les descriptions médicales, j'ai encore plus voulu le lire....mon coté pervers).  Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est les rappels à mes cours d'Histoire du secondaire, quand on a passé des semaines (mois ? années ?) à étudier les Rois de France, la monarchie absolue, tout ça tout ça. Louis XIV par exemple, vous l'imaginiez plutôt propre sur lui, non ? Enfin, dans les films, on le présente toujours tiré à quatre épingles. Et bien, la réalité semble être assez différente. Dents pourries, hygiène déplorable,... ça vous change du cinéma ! Je ne vois aucun point négatif à cet ouvrage, chaque chapitre présente un personnage et fait seulement une dizaine de pages. C'est vite lu et m'a donné envie d'en savoir plus sur certains faits (notamment la Révolution Française). J'ai également appris dans ce bouquin que la guillotine a été inventée 200 ans JOUR POUR JOUR avant ma naissance. Ce bouquin évoque également ce qu'il est devenu des corps après, et j'ai appris l'existence du Panthéon à Paris. Du coup, j'ai prévu d'aller le visiter lors de mon périple (entre ça, les Catacombes et le Père Lachaise, ça  va être un séjour plein de vie...). Bref, ce bouquin = à lire absolument.






Vive le look "examen oral"...dans mon lit.