9 juillet 2013

The Dawning of the Rest of our Lives

 

 18ème jour - 4 juillet

Encore un lever aux aurores car je dois être à Mons à 9h30. Je suis vraiment fatiguée et n'ai pas encore arrêté de courir depuis le début de la semaine. Ce matin, j'arrive donc à Mons et vais chercher mon relevé de notes. Je découvre enfin les résultats de plusieurs examens, ça y est, c'est officiel, je suis en vacances ! Je vous disais dans un précédent article que j'avais obtenu "la plus grande distinction", et c'est bien noté ainsi sur mon papier mais il doit y avoir un bug car ma moyenne est de 84%, ce qui ne donne pas droit à un grade aussi élevé (je viens de vérifier les tranches sur notre ami Wiki). M'enfin, ils ont peut-être voulu être gentil avec moi lors de la délibé - mais j'avais quand même un gros doute sur le fait d'avoir réussi avec plus de 90%... Ce mystère restera entier mais je ne vais pas me plaindre, loin de là ! Ensuite je vais déposer mon dossier de réinscription et celui de mon frère au service correspondant, histoire d'être dans les délais et ne plus devoir y penser. Et puis, je vais attendre devant le bureau de mon directeur de mémoire, qui me reçoit pour m'expliquer les premières étapes que je peux réaliser pendant l'été, histoire de ne pas perdre trop de temps à la rentrée. Je n'ai bien sûr pas encore "vraiment" commencé ce mémoire (pour le moment, j'ai le sujet et la structure globale) mais il m'a déjà dit qu'il était confiant sur la qualité de mon travail, et que je pourrai le passer en première session si je continue "comme ça". Je trouve que c'est déjà un premier bon signe que le directeur m'apprécie, vu que c'est lui qui va attribuer la note finale. Je suis ressortie de cet entretien assez soulagée, et même un peu motivée. Je ne pense pas travailler chez moi, mais me rendre un jour par-ci par-là à la bibliothèque de la faculté pour y travailler. Elle est plutôt déserte pendant l'été, tout les ouvrages donc j'ai besoin y seront disponibles et SURTOUT, je n'aurai aucune distraction autour de moi. Je dois rédiger une quarantaine de pages pour la partie théorique et je pense que c'est jouable d'en rédiger la moitié d'ici septembre si je me concentre bien. On verra mon niveau de fatigue, mais j'irai bien dès ce lundi à la bibliothèque pour entamer mes recherches. C'est le premier pas qui compte. Mais comme je l'ai dit, on verra bien.

Après cet entretien, je retrouve une copine de fac avec qui je devais normalement aller à Pairi-Daiza, mais comme il fait plutôt gris et que je suis assez naze, nous décidons de reporter et d'aller faire les soldes à Mons. Mais avant cela, un cornet de pâtes au piétonnier, un classique (les (ex)-étudiants de Mons reconnaitront le snack). Je suis vraiment crevée mais contente de revoir cette amie. Je n'aurai finalement pas acheté grand-chose (et toujours pas trouvé la robe de mes rêves !) car les réductions ne sont pas encore très intéressantes. Je suis passée chez H&M, pour voir si un t-shirt Nirvana que j'avais repéré était en solde, mais il n'était carrément plus là... J'aurai donc seulement craqué pour un brumisateur (LA VIE ! Je pensais que ce truc était un gadget - mais en fait, c'est juste parfait) et un cadeau pour une amie qui vient de déménager (et qui lit surement encore ce blog - donc je ne vais pas dire ce que c'est). J'ai toujours un mal de chien à trouver des cadeaux, car j'aime bien trouver quelque chose d'un peu original mais ça devient vite difficile. Je suis en pleine recherche (passive) d'un cadeau personnalisé pour Jeff et nos deux ans ensemble - mais c'est pas simple.On finira au MacDo car je veux un MacFlurry au Magnum White (ma nouvelle craquerie) et parce que je veux me poser un peu. Ensuite, vers 15h30, je décide de rentrer pour éviter les bouchons au feux rouges lors de l'heure de pointe. Au retour, une connasse en BM déboulant d'une petite route n'ayant pas la priorité s'est élancée sur la route prioritaire sur laquelle j'étais SANS MÊME REGARDER si il y avait des voiture, ni ralentir. J'étais sidérée et ai du passer sur l'autre bande en catastrophe pour l'éviter et merci Seigneur qu'il n'y avait personne en sens inverse sinon j'étais dedans. Le pire dans tout ça est que je n'ai pas trouvé le klaxon après coup car c'est maintenant un petit bouton sur le coté mais j'étais vénère et ça m'aurai défouler un bon coup ! C'est pas possible d'être aussi DANGEREUX ! Grrrrrr.

19ème jour - 5 juillet

 Je prend tôt le train pour Tournai, chargée comme un mulet et comatant à moitié. Je n'ai pas assez dormi et la journée s'annonce excessivement chargée (pour rester dans le thème "mulet"). En plus, il fait gris #modedéprimeON. Après un trajet en train interminable, Jeff m'attrape à la gare et nous filons à Lille afin de dénicher un cadeau pour sa maman, car nous sommes invités à son anniversaire le lendemain. On n'est pas très en forme tout les deux, et affronter un centre commercial au début des soldes ne me mets pas tellement en joie. En plus, il me reste à peine 10€ "dépensable" dans mon porte-feuille et je dois manger avec, donc ça sera d'autant plus frustrant. On cherche un cadeau zen et  Jeff finira par trouver une jolie fontaine dans le magasin de déco dont j'ai encore oublié le nom, mais qui est franchement chouette (bien que de plus en plus kitch et cheap...). Ensuite, cet adorable grand garçon découvre l'ouverture récente d'un LegoStore et là, on était foutu...IL DEVAIT Y ALLER ! C'est frustrant de faire les magasins sans avoir trop d'argent à dépenser. Il bave une fois de plus devant les énormes vaisseaux de Star Wars, et râle ensuite de ne pas pouvoir se les offrir (en même temps, un Lego à 450€, je ne pense pas que beaucoup de gens peuvent se le permettre...). Il m'offrira un Gimli pour mes clés de voiture, afin d'avoir le même porte-clé sur nos clés de voiture (je lui avais offert un StormTrooper du LegoStore de Cologne). Il est trop mignon !

...et flou

Après avoir jeté un bref coup d'oeil chez Pimkie, et ressortir les mains vides car même s'il y a beaucoup de belles choses, je n'ai pas d'argent à dépenser... C'est assez frustrant. On arrête donc les frais et nous décidons d'aller nous poser chez Quick (on ne dirait pas, mais il est déja midi !). On a à peine fini d'encoder notre commande sur la borne qu'on crie déjà notre numéro, c'était assez perturbant. On se régale donc : les potatoes, c'est LA vie - c'est vraiment dommage que ça n'existe pas dans les fast food de Belgique car cela aurait vraiment du succès ! Et ensuite, nous ne parvenons plus à décoller... Mais nous sommes attendus chez une cousine de Jeff qui habitent Tourcoing pour ensuite filer à Arras pour le MAIN SQUARE ! Nous allons les retrouver chez eux, en découvrant un peu Lille (et plus je me rend dans cette gigantesque ville et moins je l'aime...). Nous irons donc au Main Square en compagnie de R, un hollandais vraiment génial, et son fils, L qui a environ 13 ans. C'était leur premier festival et j'étais vraiment contente d'y aller en "petit comité". Nous quittons Lille pour Arras et là, c'est le méga bordel : nous les suivons en voiture mais sommes pris dans un bouchon et les perdons parfois de vue. Je pense que nous sommes resté une bonne demi-heure coincé, et quand tu n'as qu'une heure de route et que c'est vers un festival que tu roules, c'est vite pénible ! Arrivés à Arras, il fait BEAU ! Adieu la grisaille, le soleil est là. Je suis assez soulagée car je n'avais pas emporté de K-way et que les festivals sous la pluie, j'ai assez donné cette année. On trouve le parking sans trop de soucis, mais après, il faut prendre une navette et beaucoup de gens attendent déjà. Pas mal de personnes ont du matériel de camping et je suis trop heureuse de ne pas me promener avec trois sacs très lourds cette fois-ci ! On laisse passer une première navette remplie, mais une seconde suivra dix minutes plus tard. Nous discutons pas mal, donc l'attente est moins pénible. Le trajet jusqu'au site se fera sans encombre mais il fait déjà très chaud ! Je regrette un peu d'avoir mon gilet et ma veste autour de ma taille, ainsi que mes bas collant et résilles mais j'avais peur d'avoir froid sur le coup de minuit (au final, j'aurai pu les laisser dans la voiture, fais chier !) Le bus nous dépose presque devant les portes, mais il y a une foule compacte qui attend déjà. On se fraye difficilement un passage, les files "3 jours/1jour" sont mal indiquées, et il y a vraiment peu de portes, donc c'est vite la merde. Après une longue attente (avec un pré-adolescent déjà surexcité en temps normal), nous parvenons à franchir les barrières mais on n'a pas droit à un bracelet si on ne vient que pour une journée, et je trouve cela fort dommage. Puis les vigiles étaient pas super agréables en plus, surtout un grand type qui était posté à trois mètres après les portes et qui agressait les gens en leur demandant s'ils avaient fait scanner leur ticket - FORCEMENT sinon on ne serait pas rentré, pauvre débile. Le pire étant qu'il voyait bien que les gens rentraient un par un une fois leur ticket scanné -Bref, j'ai pas trop compris son utilité...

Au bout, c'est l'entrée

La particularité de ce festival est qu'il ne se déroule pas au milieu d'un champ, mais dans la citadelle. J'étais impatiente de découvrir ce décor, qui au final, ne s'est pas avéré très pratique : de la terre battue au sol, quand tu t'assois, ça te fait un derrière tout rouge.




Nous découvrons donc le site (et ses toilettes - pour une fois en suffisance !). Mais Jeff et moi avons une sorte de choc car l'ambiance et le public y est très différent du Hellfest ou du Graspop, et semble plus "sérieuse" et moins bon enfant... C'est dommage. On y trouve par exemple ceci :

On ne sait pas bien lire, mais c'est des blocs de foie gras...
Les hommes attaquent avec une bière, moi par une bonne glace. Les stands de bouffe sont vraiment limités et chers (comme d'habitude) mais contrairement à d'habitude, la nourriture ne me semblent pas appétissante du tout... On va se poser devant un concert (il n'y a que deux scènes qui jouent en alternance donc tu n'as pas le choix). Le groupe s’appelle Balthazar, ils sont de Courtrai et c'est....mou. Mais mou.... J'écoute couramment des choses un peu plus barbares mais ne tente pas ici une comparaison car cela n'a rien à voir. Mais même en essayant d'être objective et ouverte, le public en général ne semblait pas plus intéressé que ça. Je ne comprends pas vraiment pourquoi un groupe qui joue des chansons aussi calmes (et un peu chiantes, faut dire) se retrouve dans un festival. Un festival, c'est joyeux, c'est ambiancé. Là, c'était seulement mou. On se pose donc par terre pour l'apéro-chips (pouvoir être assis par terre sans soucis au second rang, au milieu d'autres gens assis, ça vous donne une idée de l'ambiance).

 Nous, avec nos t-shirts noirs, nous faisions assez taches dans le public.
Ensuite, nous allons explorer tout les recoins du festival - mais nous avons vite fait le tour car il n'est vraiment pas grand. C'est assez perturbant de faire un plus petit festival, surtout pour une journée, après trois jours de débauche et de grandeur au Hellfest. Nous étions là uniquement pour la tête d'affiche : Green Day et moi, accessoirement pour Thirty Seconds to Mars, groupe que j'appréciais dans ma tendre jeunesse mais que j'ai fini par lâcher par lassitude et par overdose de Jared. Ha, mon copain était heureux quand il a trouvé ça :

Sauf que ce bar n'avait de METAL que le nom...


Nous meublons comme nous pouvons, les hommes ont faim - moi pas car il est encore tôt (17h30) mais voila, après ça va être difficile de manger car les concerts s'enchainent. Jeff opte pour une tartiflette (pas terrible) et moi pour une mitraillette pitta, pas terrible non plus mais j'avais trop peur d'être malade avec donc j'ai pas mangé la moitié. On s'installe devant la Mainstage alors que Biffy Clyro entame son set. Au départ, ça me botte vraiment bien (surtout que des beaux musiciens sans t-shirt, je suis toujours preneuse) mais au bout de quelques chansons, je suis lassée car ai l'impression qu'ils jouent toujours la même. Jeff déteste et le fait savoir haut et fort, ce qui a vite pour but de me mettre en rogne. Je vous mets au défi de passer un concert avec lui : soit il est conquis, soit il déteste de tout son être mais jamais de demi-mesure. C'est pour ça que je suis toujours sur mes gardes avant de lui proposer de m'accompagner à un concert et décide parfois d'y aller seule (cf. The Used à Eindhoven) pour éviter que mon moment magique ne soit entièrement trainé dans la boue après le concert.

Bref, donc ce groupe fini son concert, puis nous devons attendre une demi-heure avant le début de Thirty. Les hommes ont un peu écouté auparavant et n'étaient pas très convaincu mais attendaient le live pour peut-être changé d'avis. Moi j'étais contente de revoir ce groupe car je connais pas mal de chansons, mais ne m'attendais à rien de particulier. Heureusement, car j'ai été salement déçue. Nous passerons sur le fait que TOUTES les personnes autour de moi se moquaient de Jared et de ses groupies, que le concert s'est vite transformé en numéro de cirque, que Jared a plus parlé et fait l'acteur que chanté, que je n'aime pas les nouvelles chansons, qu'il n'y a eu qu'une seule chanson de "A Beautiful Lie" (The Kill en acoustique qui déchire sa mémé, mais quand même) et que toutes les chansons un peu pêchues (Night of the Hunter en particulier) ont été ralentie. Je n'avais pas vraiment l'impression d'être à un concert. J'ai déjà vu deux fois ce groupe en salle, la première fois, j'étais dans la fosse et j'ai passé un très bon concert, la seconde fois, je suis allée en gradins (je n'étais pas en forme à cet époque) et m'étais plutôt fait chier par manque d'ambiance (mais bon, ça c'est les gradins). Ici, j'étais quand même assez proche (dix ou quinzième rang) mais c'était difficile d'être "dedans" quand le concert est coupé entre chaque chanson par un discours ou un numéro de cirque. Mon copain s'est absenté avant la fin du concert, car il en avait marre d'être là et moi, j'en avais marre de l'entendre critiquer non stop. Mais la grosse surprise est qu'il est revenu ensuite avec...un t-shirt de Thirty pour moi. J'ai été assez surprise sur le coup, surtout qu'il est bleu vif avec le gros logo vert fluo devant. mais ça va me changer des t-shirts noirs. Ca me fait un super souvenir !

Mention spéciale quand même pour les gros ballons qui ont attiré dans la fosse, c'était rigolo et ça a bien occupé le garçon qui était avec nous, ainsi que pour les confettis finaux - parce que je suis une gaga des confettis.


Jesus



Nous restons ensuite en place pour Green Day. Nous sommes vraiment bien placé, pas loin de la scène mais pas dans les pogos non plus et devant l'écran. L commence à se plaindre d'être fatigué et à râler mais son père lui dit qu'il n'est pas question de bouger. En effet, il commence vraiment à y avoir pleins de monde autour de nous. Nous attendons une longue demi-heure. Puis Pink Bunny fait son apparition sur un tube des Ramones. J'adore ce lapin !
Je ne vais pas faire un résumé "track by track" mais ce concert était vraiment l'un des meilleurs auquel j'ai assisté. L & R étaient aussi déchainé que moi et ça fait vraiment plaisir de reprendre en choeur les paroles avec eux. Même si je ne connaissais pas les chansons des trois derniers albums, je n'ai jamais trouvé le temps long. Le concert avait lieu de 22h20 à 00h40 mais il a passé tellement vite. Toute la fatigue s'est effacée et je ne pensais pas avoir autant d'énergie. Holiday, Boulevard of Broken Dreams, mais également un paquet de chansons de Dookie. Bj qui lance du PQ dans la fosse, qui les arrose, qui sort sa lampe de poche sur Holiday, qui nous lance des t-shirts au bazooka...La folie ! Il fera même monter un fan sur scène pour Longview, pour faire de la guitare et chanter... Le mec a tellement assuré que BJ lui a offert la guitare à la fin ! Quel souvenir ça doit être pour lui !
Mon moment préféré du concert, c'est King for a Day, avec tout le groupe déguisé, et ce petit moment de folie complètement...WAW ! La seule mini frustration est que Wake Me Up when September Ends a été TRES raccourcie. Mais sinon, je ne trouve plus les mots pour voir dire à quel point ce concert était magique.



 

Puis vient le rappel. L veut partir, moi je lui dit de rester car le groupe va revenir.
Et en effet, c'est reparti pour American Idiot, puis ma petit préférée : Jesus of Suburbia.
Et la dernière ! Le moment le plus spécial que j'ai pu vivre pendant un concert. Je ne saurai pas vraiment vous expliquer - je m'attendais tellement à ce que ça soit "Good Riddance" qui clôture le show mais ce ne fut pas le cas. Cette dernière chanson, je ne la connaissais pas du tout mais à partir de maintenant, elle restera toujours spéciale pour moi. Quel show ! 
Je les avais déja vu une fois au Sportpaleis, mais j'étais en gradins et trèèèès loin de la scène mais là, nous étions assez proche et c'était vraiment incroyable.
Même si je ne suis plus vraiment leur actu, j'aime tellement les voir sur scène.

*amoureuse*

Set-list:






  • 99 Revolutions

    Know Your Enemy

    Stay the Night

    Stop When the Red Lights Flash

    Letterbomb

    Oh Love

    Holiday

    Boulevard of Broken Dreams

    Wake Me Up When September Ends

    Waiting

    Let Yourself Go

    Burnout

    Hitchin' a Ride

    Highway to Hell
    (AC/DC cover)

    Welcome to Paradise

    When I Come Around

    St. Jimmy

    Longview

    Basket Case

    She

    King for a Day

    Shout / Always Look on the Bright Side of Life / Hey Jude

    Minority

    Encore:
    American Idiot

    Jesus of Suburbia

    Brutal Love

     
  • Nous nous sommes ensuite battu pour pouvoir sortir du site (la sortie est un entonnoir donc très mal fait). On se tenait tous la main pour ne pas se perdre mais les mouvements de foule étaient impressionnants. On a laissé passé une navette remplie et une seconde vide a suivi donc nous avons pu avoir une place assise (tant mieux car je ne tenais plus debout). Nous avons mis presque une heure entre la fin du concert et le parking, c'est passé tellement vite. Ensuite, nous repartons chacun de notre coté, retour en Belgique pour nous, avec une petite heure de route. C'était vraiment long, je dormais à moitié et Jeff était bien fatigué au volant aussi. Nous avons retrouvé notre lit vers 2h30 du matin, complètement fatigués mais plus heureux que jamais ! Même si je n'ai pas aimé ce festival en lui-même, je n'oublierai jamais ce concert de Green Day et cette nuit ! 


    3 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Une soirée et une fin de concert très spéciales pour moi aussi ;-)

    Maryne a dit…

    Il est cool le Tshirt !!! Le pote d'un pote à moi a un jour aussi joué sur scène avec Green Day et il a gardé la guitare aussi, trop fou (pas au Main Square Festival par contre, c'était l'année dernière) ! Je trouve ça super cool de leur part d'inviter des gens à montrer leur talent !

    Sinon effectivement, c'est un peu décalé de trouver du foie gras à une festival de musique... une fête de village ou marché artisanal oui, mais là...

    Musti a dit…

    Ton courage pour lire mes long articles m'impressionnera toujours !

    Oh, le bol pour être monté sur scène. En même temps, je ne connais pas les paroles de Longview et ne sais pas comment tenir une guitare donc je n'ai aucun regret. Mais j'adore Green Day pour ça : ils te font un show monumental et arrive quand même à rester proche de leur public. J'adore et en redemande !