16 septembre 2013

Road-trip en Bretagne - conclusion

Et bien voila, j'ai posté quelques photographies de notre voyage. Je vais à présent conclure avec mon ressenti sur ce séjour, et mon été. 

 J'avais quelques craintes avant le départ, comme je l'explique dans ma dernière vidéo sur Paris. Ces craintes étaient en réalité totalement infondées puisqu'il n'y a eu aucun soucis ! Nous avions organisé pas mal de choses, ce qui a fait qu'une fois sur place, nous n'avions plus qu'à profiter à deux des paysages, sans s'inquiéter du logement ou de l'essence...

Nous sommes rentrés un jour plus tôt, principalement à cause de la fatigue, mais également car notre programme de visite était moins fourni pour les derniers jours, qu'on en avait marre du camping et que la météo était moins clémente. Cependant, je garde un excellent souvenir de ce voyage. J'avoue avoir eu une préférence pour le début de l'aventure, quand nous visitions la côte sous le soleil.

Cinq moments que j'ai adoré :
  1. Le coucher de soleil à Saint-Malo, pendant que nous nous promenions sur les remparts (je suis tombée amoureuse de cette ville close !)
  2. Les Monts d'Arrée, au coucher du soleil, avec une vue panoramique incroyable sur les terres en bas. Vraiment très mystérieux, ainsi que Huelgoat et sa forêt complètement dingue, avec d'énormes galets et autres grottes à explorer.
  3. Le Mont-Saint-Michel, parce que c'était le tout début, le premier jour et que je ne l'avais jamais vu en vrai.
  4. Roscoff, petite ville de pécheur vraiment apaisante et tranquille.
  5. Le resto à Perros-Guirec, où j'ai pu me régaler avec une assiette de fruits de mer, un poisson délicieux et une énorme île flottante pour...16€. Je n'en reviens toujours pas.

Mais également : le Fort La Latte, le sillon de Talbert et le Gouffre de Plougescrant, la cote de granit rose, le marché de Morlaix, les boutiques souvenirs à Ploumanac'h, Le Val sans retour à Brocéliande, les falaises face à l'Atlantique de la pointe Saint-Mathieu, le Menhir du Champ-Dolent, à voir absolument, Pontrieux en soirée, à manger le long de la rivière. 

Ne choisir que cinq moments à mettre en évidence, c'est vraiment difficile.

Cinq moments moins joyeux

  1. Quand j'ai laissé mon sac contenant porte-feuille, appareil photo (avec tout nos souvenirs !) et mon téléphone sur la banquette du MacDo de Landerneau, et que je m'en suis aperçue que quatre heures plus tard, quand nous étions déja au bout du Finistère. Heureusement, j'ai réussi à les contacter par téléphone et quand la dame m'a répondu que oui, ils avaient retrouvé mon sac, j'ai poussé un énorme OUF de soulagement ! Je remercie Jeff pour son soutien moral durant cette pénible épreuve.
  2. La nuit de camping à la pointe du Finistère, quand une tempête s'est levée en pleine nuit, que je crevais de froid, qu'il pleuvait des cordes et que le camping était lugubre.
  3. L'arrivée à Huelgoat (le Finistère...toujours lui, haha), avec brouillard et ville déserte. Très rassurant.
  4. L'île de Bréhat. J'en entendais des écho formidables et m'imaginait déjà explorer une île sauvage, à vélo. Le mauvais plan est qu'il y avait vraiment TROP de touristes, franchement on ne savait pas rouler plus de cinq minutes sans poser le pied à terre pour esquiver un groupe de piétons. En plus, les sonnettes déconnaient donc tout le monde nous râlait dessus. Et quand il n'y avait pas de touristes, c'était une montée impossible à faire à vélo sans crever. Je me sentais vachement oppressée sur cette île, et me suis calmée une fois dans le bateau qui nous ramenait sur le continent.
  5. Le bus à Perros, conduit par un débile. Il y a une navette gratuite qui relie Perros-Guirec à Ploumanac'h le vendredi. Nous nous levons tôt et attendons à l’arrêt pour la première navette, afin d'être conduit jusqu'à Ploumanac'h et de revenir au parking à pied en prenant notre temps par le sentier des douaniers le long de la côte. On aura attendu 45 minutes à l'arrêt, le bus n'est jamais passé... Jeff sonne à l'Office du tourisme qui nous informe que normalement, il roule. On abandonne et on décide donc d'aller à pied jusque Ploumanac'h et de reprendre la navette dans l'autre sens (mais la dernière était à 12h00, donc il fallait se grouiller...ou attendre 14h pour la suivante). Arrivés à Ploumanac'h vers 11h55, on se dépêche pour attraper la navette. Elle arrive à l'heure, nous montons dedans, nous sommes les seuls passagers et informons en cours de route le chauffeur que nous descendons à la plage de Trestaou (là où est la voiture). Tout allait bien jusqu'à ce que, arrivé à un carrefour, le chauffeur se retourne vers nous et nous demande si c'est "à droite ou à gauche ? J'ai un trou.C'est mon premier jour." WHAT ? Mais on en sait rien nous, on est des touristes, c'est TOI le chauffeur. Bref, il se gourre, revient sur ses pas et puis là...c'est parti pour la merde. Il saute des arrêts, et à chaque carrefour où il y a un panneau "Plage de Trestaou", il va dans la direction opposée...Je gardais espoir qu'il face un détour et passe par cette plage plus tard. Mais non, il n'y est jamais passé. Nous descendons donc au terminus, près du port, ne le maudissant. Je voulais remonter dans le bus et lui expliquer qu'il avait sauté un arrêt et lui demander de nous conduire à cette plage, mais Jeff en avait marre de lui et on a donc traverser la ville à pied (on avait déja marché deux heures le matin) afin de retrouver la voiture, en se guidant avec la photo que j'ai faite d'un plan de la ville (donc illisible). Ca grimpait énormément, et quand nous sommes arrivé à la voiture, il était 13h30 (au lieu de 12h15 si ce crétin avait un peu mieux étudié son parcours...). On comprend mieux pourquoi on a jamais vu de bus au matin : il n'est pas passé une seule fois par cet arrêt (pourtant assez populaire !).


Photo Google


Voila qui clôture cette aventure, ainsi que mon été. Mes meilleurs souvenirs sont clairement ceux que j'ai passé à l'étranger : La Bretagne en top 1, Paris, le Hellfest et Utrecht. 
Mais même en restant dans mon pays, je me suis bien amusée en découvrant des nouvelles activités comme le paintball, l'accrobranche, l'aquarium d'Anvers et le shopping intensif de la fin des soldes.

Le mois de juillet n'avait pourtant pas très bien commencé, entre ma petite opération qui s'est finalement très bien déroulée et le mémoire à attaquer, c'était peu motivant.

En août, mon quotidien a été plus rempli, mais ça a filé très vite aussi !

Pour ce qui est de la rentrée (demain) et de mes petits projets, et bien, c'est plutôt calme. J'entame ma dernière année, ne suis pas motivée à rédiger mon mémoire et ne sais encore rien du stage que je vais devoir réaliser à partir de février. 
Mais, des choses plus joyeuses m'attendent également, comme le concert de Panic! at the Disco à Anvers le 9 novembre, avec des amis pour qui ça sera le tout premier concert, j'ai vraiment hâte ! 

Voila, je pense que tout est à présent dit. Cet article est donc le dernier de ce blog et je trouve sympathique l'idée de le clôturer en musique, avec une chanson que nous écoutions sur la route, en Bretagne. 



Merci de m'avoir suivi cet été.

Caro

5 commentaires:

Maryne a dit…

Héhé, je trouva ça cool de terminer en musique ! Surtout que cette chanson est très sympa ! :)

C'est chouette que tu gardes ton blog pour qu'on continue à papoter :)

Anonyme a dit…

On a passé d'excellentes vacances en Bretagne. Et aussi d'excellentes vacances en général (même si je travaillais...). Vivement d'autres magnifiques aventures avec toi!

Musti a dit…

Rentrée de mon premier jour de cours ==> je pense que les autres aventures, ça attendra un peu

*part s'enterrer dans sa pile de travaux à réaliser*

Maryne a dit…

Olala, ça fait tellement un bail... j'ai posté deux nouveaux articles si jamais tu t'ennuies ;) J'espère que ton master se passe bien !

Maryne a dit…

Bon... hum... ça fait un siècle que je laisse traîner tes commentaires par manque de temps (c'est maaaal !), j'y ai répondu sur mon blog ! :)