22 juillet 2013

Utrecht

Voila deux ans que Jeff et moi sommes ensemble. Puisque nous nous sommes lancé le défi de chaque année, nous réveiller à l'étranger ce jour-là, nous sommes parti ce week-end à Utrecht, charmante petite ville des Pays-Bas dont j'avais eu un aperçu lors d'une virée pour un concert, mais que je n'avais pas eu l'occasion de visiter à fond, et surtout, avec lui... C'est à présent chose faite !

34ème jour - 20 juillet

Jeff vient me chercher chez mes parents. J''étais tellement impatiente de partir en week-end que les minutes me semblent longues ! Une fois le GPS programmé, nous roulons vers le Nord et constatons de gros nuages qui s'entassent dans le ciel. Je suis vraiment en rage car depuis un an, SYSTEMATIQUEMENT à chaque fois que nous voyageons, il fait gris : Titisee, Cologne, Berck,...toutes nos photos arborent un ciel gris et déprimant. Je suis assez dépitée, en plus, j'avais fait un effort vestimentaire pour l'occasion en retrouvant une jolie robe d'été et le résultat est que je suis congelée !
 
Ma déception passe lorsque nous arrivons deux grosses heures plus tard dans le centre d'Utrecht. Il y est très délicat de se garer, car même s'il y a de nombreux parkings, ils coutent un pont (nous en avons vu un à 0,60€ pour 10 minutes...) mais bon tant pis, on a pas vraiment le choix.
Je suis contente de retrouver cette ville, c'est juste vraiment dommage pour le temps frais. Jeff a du me prêter l'un de ses sweat, ce qui a vraiment ruiné mon effort vestimentaire. Nous avons fait une première balade dans la ville mais j'étais tellement impatiente que j'avais laissé l'appareil photo dans le coffre de la voiture, donc il n'en reste aucun souvenir, hélas. Nous avons vu le Dom, l'énorme centre-commercial, la gare, Oudegracht, un énorme canal qui divise la ville en deux, du Nord au Sud, la Nijntjepleintje, ainsi que le feu rouge en hommage à ce personnage. Pour un peu illustrer l'article, voici les photos prises par la suite.

Le carrefour de Nijntje


Après avoir mangé un petit bout chez McDo (on garde notre appétit pour le soir !) et avoir raqué au parking (12€ pour trois heures, j'en reste scotchée), nous allons nous installer à l’hôtel, qui était situé dans un zoning commercial énorme. Cet hôtel a vraiment été LE bon plan du séjour ! Il s'agit d'un Holiday Inn, un très bel hôtel souvent fréquenté par des hommes d'affaires, mais comme c'est l'été et en plus le week-end, nous avons eu une chambre pour trois fois rien ! Et quelle chambre ! C'est la première fois que j'ai le choix entre un oreiller doux ou ferme !


Après une sieste bien méritée et un échange de cadeau émouvant, je constate que le soleil a enfin pointé le bout de son nez et je suis de super humeur ! La soirée promet d'être agréable ! Nous retournons vers 18h dans le centre-vile. Cette fois-ci, nous décidons d'y aller en bus, ma grande phobie vu que je ne comprend jamais trop son fonctionnement, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
J'avais repéré au préalable sur Internet où se trouvait l'arrêt, ainsi que les bus à prendre mais n'avais RIEN compris aux différents billets disponibles... Il existe trois compagnie de bus différentes, avec chacune leurs propres tickets. Je remarque une formule avantageuse décrite à l'arrêt de bus, et quand le bus passe (complètement vide), je suis désignée volontaire pour m'expliquer avec le chauffeur. Merci Jeff pour ton soutien... Mais ce chauffeur était vraiment sympa, il m'a expliqué que le titre que je voulais n'était pas vendu dans ce genre de bus, mais a quand même compris qu'on voulait aller au centre-ville, donc on a pris les tickets qu'ils nous a filé, sans trop réfléchir. Une fois assis, je remarque que ce ne sont que des allers-simples mais bon tant pis, on prendra les autres tickets au retour. Le bus reste vide jusqu'au terminus, c'est assez agréable. Une fois fraichement débarqués, nous nous promenons jusqu'au canal afin de trouver un petit restaurant et manger au bord de l'eau. Enfin, pas trop près quand même. Les quais étaient noirs de monde et les tables libres se faisaient rares. 

 

Après avoir longé des dizaines de resto, nous optons pour un grill argentin qui étaient vraiment délicieux ! Je ne suis pas une fana de viande, mais la brochette et sa sauce valaient de l'or !

Et mon carnivore était également très content !
Nous nous prenons ensuite un petit dessert au MacDo, car ils ont là-bas le McFlurry Magnun White and Almond et c'est une vraie tuerie ! Dommage qu'il n'y ai pas d'amandes dans la version belge :(
Après nous être posé un petit peu pour dévorer cette glace, nous nous promenons ensuite le long du canal, vers le sud de la ville, avec le soleil qui rend tout encore plus magique !









Nous avons ensuite découvert un genre de fête foraine qui avait l'air vraiment superbe. Le problème est qu'il y avait un droit d'entrée à payer (+ encore à l'intérieur pour les activités) donc nous n'y sommes pas allés par manque de moyens. J'ai lu sur le panneau que l'accès y est gratuit avant 16h, nous avons donc prévu d'y aller le lendemain (sauf que finalement, on a oublié - dommage).

Après une bonne balade, nous décidons de reprendre le bus...et tombons sur le même chauffeur très sympa qui nous explique que nous ne devons plus rien payer, que nos tickets étaient encore valables. Il était indiqué le contraire dessus et je les avais donc jeté mais ça, on ne le lui a pas dit et on a été s'asseoir bien tranquillou, trop contents de ne devoir rien payer. Une chance qu'on soit retombé sur le même chauffeur !

Les environs de l'hotel le soir sont très beaux, mais malheureusement, ça ne rend malheureusement pas très bien en photo. L'architecture modernes des batiments à Utrecht est vraiment dingue !




35ème jour - 21 juillet

Je dors profondément mais n'arrête pas d'enchainer les cauchemars. Je me réveille péniblement vers 9h et me prépare pour aller déjeuner. Vu la taille de l’hôtel, je suis impatiente de découvrir ce petit-déjeuner et n'ai vraiment pas été déçue ! Des donuts au chocolat, des muffins à différentes saveurs, des viennoiseries, des toasts, des kiwis, du pindakaas (beurre de cacahuètes) et des hagelslag (grains de chocolat à mettre sur le pain) ainsi que pleins d'autres choses plus classiques, j'avais du mal à décoller de la salle... Nous rendons ensuite les clés de la chambre (ou plutôt, la carte) et retournons à Utrecht en voiture, parce que le bus est quand même pas si bon marché que ça si on ne tombe pas sur le "bon chauffeur". On tourne en rond un petit moment à la recherche d'un parking par trop cher et trouvons une rue où le stationnement est payant, sauf le dimanche ! LE BOL ULTIME ! C'est la seule rue gratuite que nous avons vu en plus et elle n'est pas si loin que cela du centre ! Notre plaisir de ce matin est une balade en kayak sur les canaux d'Utrecht, activité qui m'avait vraiment séduite quand j'avais cherché quelques infos sur la ville. Mais avant, détour obligatoire par la NijntjePleintje pour immortaliser le lieu.

Ca ne se voit pas, mais je suis super heureuse !!



Nous descendons ensuite le quai pour le kayak et demandons s'il était possible d'en louer un. On nous demande si nous avions réservé, réponse négative de notre part. Je suis assez nerveuse sur le coup, car je VEUX faire du kayak et n'avais pas vu sur le site qu'il fallait réserver... Heureusement, on nous emmène dans un petit bureau et on nous inscrit au planning donc je suis soulagée (et trop contente). Les moniteurs nous donnent un sac étanche pour protéger le contenu de nos poches, ainsi qu'un plan des canaux et des différents itinéraires en fonction de la durée que nous souhaitons naviguer. Ensuite, on s'installe dans le kayak, on nous donne les pagaies et on nous pousse à l'eau ! Et c'est parti pour l'aventure ! C'est tellement magique *mode GAGA ON*
On commence a pagayer vaillement dans le centre-ville, avant de se rendre compte que c'est vachement plus physique que le kayak en rivière, car il n'y a pas de courant et qu'il faut pagayer non-stop pour avancer. Je capitule assez vite pour prendre des photos et c'est Jeff qui est notre moteur. On croise des canards, des bateaux à moteur, d'autres kayaks, des dizaines de ponts, des pigeons flippants, un coin de ville vraiment ancien...

Chaque recoin était magique. On décide de suivre le plus petit itinéraire d'une heure, afin de rester dans la ville plutôt que de longer un canal plus large et monotone. Et ce parcours d'une heure, nous l'aurons fait en une heure trente. Quand Philippe a prêté serment, nous, on était sur les canaux d'Utrecht. J'en garde vraiment un excellent souvenir, même si sur la fin, nous commencions à cuire.
Nous avons terminé la balade vers 13h.






Si un jour, un lecteur va à Utrecht, le site des kayaks, c'est .
Il est même possible de faire une balade de nuit les samedis soir, mais c'était obligatoirement avec un guide et nous préférions le faire à notre aise.

Après l'effort, le réconfort, et Jeff est plutot doué pour trouver LA dernière table en terrasse à l'ombre.



Nous allons ensuite chez HM, car je maintiens le secret espoir de trouver une robe qui m'aille bien avant la fin de l'été. J'en ai essayé deux, et une seule me plaisait, mais c'était la dernière et elle était trop petite. Dommage. Les réductions étaient plutot rares, je pense que la période doit être terminée aux Pays-Bas...

Ensuite, nous cherchons à manger avant de repartir. Jeff avait vu un Burger King à la gare, nous y retournons donc, mais pour cela, il faut traverser le plus grand centre commercial que j'ai jamais vu ! Il était interminable ! Une fois la commande passée, on se rend compte qu'il n'y a que trois tables, et qu'elles sont déja occupées... C'est une super idée ça... On embarque donc nos sacs en papier et on va se dévorer tout ça sur un quai de gare choisi au hasard. C'était super bon, mais il y avait juste une armée de pigeons qui essayaient de nous amadouer pour avoir des frites.


Ensuite, nous retournons à la voiture. Il est environ  15h et la chaleur est épouvantable ! On quittera Utrecht sans trop de problème, mais ensuite, le GPS a déconné et nous as envoyé vers Maastricht. Heureusement qu'on l'a capté a temps et qu'on a pu rectifier le parcours, mais ce trajet sous la chaleur était infernal, surtout pour Jeff qui conduisait. On est passé par le ring d'Anvers qui est très compliqué et celui de Bruxelles, où nous avions peur d'être bloqué à cause de la Fête Nationale mais on est passé comme une lettre à la poste. Ensuite Jeff m'a déposé chez moi avant de rentrer chez  lui.
Notre anniversaire, c'est le 21 juillet, et ça fait bizarre de ne pas passer la soirée avec lui, mais ce week-end était tellement magique que ça compense largement ! (:

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il était légitime que, pour notre anniversaire, nous nous soyons abandonné un moment sur un quai de gare. Après coup, je me rend compte que nous avons effectué un petit geste symbolique ;-)

Je t'aime.

Maryne a dit…

Aaaaah la viande argentine, une des meilleures du monde ! Ça m'a l'air bien sympa Utrecht, la balade en kayak me fait bien envie ! Par contre, qu'est ce donc que la NijntjePleintje ? Est-ce que ça a un quelconque rapport avec le lapinou sur les photos ?

Musti a dit…

@"l'anonyme" : oui, je me suis rendue compte en tapant l'article que nous avons bien attendu sur un quai de gare et j'ai trouvé ça vraiment mignon et spontané ;)

@ Maryne : Nijntje, c'est effectivement le petit lapin des photo (en néerlandais, un petit lapin se dit "een konijntje") et est un personnage pour enfant créé par un dessinateur de Utrecht, Bruna. On le connait aussi sous le nom anglais de Miffy, qui est un peu plus vendeur dans les pays où l'on ne parle pas néerlandais. Et j'en fait la collection depuis quelques années maintenant, alors j'étais toute contente de visiter la petite "plaine" dédiée à ce fameux lapin ! (:
Utrecht est vraiment une chouette ville, plus tranquille qu'Amsterdam et plus "dépaysante" avec ses canaux que les villes du sud du pays. Mais en deux jours, on a largement eu le temps de tout voir car le centre n'est pas très grand. Parfait pour un w-e donc ! Et le kayak, c'est génial *ne sent plus ses bras*

Maryne a dit…

Aaaaaah mais oui, Miffy ! Je me disais que le lapinou me disait quelque chose aussi ! Bon et bien je me coucherai moins bête ce soir! :)

Maryne a dit…

J'ai répondu à tes deux commentaires sur mon article Semaine 45 au fait, je suis tellement à l'arrache en ce moment avec les partiels que je n'avais pas eu le temps avant :)