23 mai 2013

J'me sens comme Link perdu dans Hyrule qui doit collecter pleins d'objets afin de pouvoir délivrer la Princesse.

23 mai 2013 - "Jour moins 25 avant les vacances"


Article un peu spécial aujourd'hui puisque je vais faire le point de "où j'en suis actuellement avec mon projet d'achat de voiture". La réponse globale est "plus très loin du but". Enfin, j'espère.

Cette histoire commence en 2010, j'ai un boulot stable et comme je vis encore chez mes parents, presque tout ce que je gagne est économisé. Avec cet argent, j'ai pour projet d'acheter un véhicule, ce qui serait une première bonne étape vers la "fuite du nid famillial" (tu remarqueras que trois ans plus tard, je vis toujours chez mes parents, mais seras gentil de ne pas faire de commentaires à ce sujet). Sauf qu'entretemps, je me dis que c'est plus rentable d'investir dans la poursuite d'études pour obtenir un Master et réaliser mon rêve secret de devenir professeur que d'acheter un véhicule qui ne va pas me servir à grand-chose car je vais au boulot en train et, au vu de ma vie sociale trépidante, sors peu. Ce projet est donc repoussé. 

Jusqu'en septembre dernier, où je réalise que la reprise d'étude (et surtout, la location du kot) n'aura finalement pas dévoré toutes mes économies. Une envie de voiture se fait donc ressentir, surtout pour aller chez Jeff, qui vit quand même à quarante minutes de chez mes parents (et est une bourgade assez inaccessible en transports en commun). Je passe donc le mois suivant à éplucher les sites web de dizaines de constructeurs automobiles, configurant des dizaines et des dizaines de modèles.

En octobre, mon choix est plus ou moins arrêté pour une Renault Clio, mais en me rendant chez le concessionnaire, je penche finalement pour une Dacia Sandero, très similaire, mais moins chère et que je trouve personnellement plus jolie. Je demande donc une offre de prix mais ne la commande pas encore car le délai de livraison est estimé à quatre mois et que je la recevrai donc au beau milieu de l'hiver. Lui faire passer un hiver dehors dès le début, je trouve ça un peu dommage. Je décide donc de passer la commande fin janvier, après mes examens et au vu de l'hiver rude de cette année, j'ai bien fait !

En janvier, je passe donc la commande, et la livraison estimée est pour mi-mai.

En mars, je résilie anticipativement le bail de mon kot à cause de problèmes qui n'en finissaient plus et retourne chez mes parents. Là, je me dis que ça aurait été cool de déjà avoir la voiture, surtout avec mon horaire partiellement "nocturne" (le mercredi, je finissais à 20h30 - imaginez ça en hiver quand il fait bien nuit et qu'il gèle). Mais bon, mon horaire s'est fortement allégé par la suite, n'ayant plus cours que trois jours par semaine à partir d'avril..., je m'en suis tirée avec le train et avec Jeff quand il n'y avait plus de trains.

Et là où le parcours du combattant commence vraiment, c'est le 15 mai dernier, où je reçois un coup de fil EN PLEIN EXAMEN ORAL (oui, sinon, c'est pas drôle...). Une fois terminé, je rappelle fébrilement le numéro mais me doute que c'est le garage. Bingo, ma voiture est arrivée, maintenant, je dois la payer avant de poursuivre les démarches. N'étant pas chez moi, je procède au paiement le lendemain. Puis attends. J'en profite pour faire des devis d'assurances en ligne (au lieu d'étudier) mais les résultats sont rarement concluants (quand j'arrive à obtenir une estimation...).  Manque de bol ultime, le lundi, c'était férié. Un jour de perdu.

Mardi matin, le garage me sonne pour me signaler qu'ils ont bien reçu mon paiement (OUF) et que je peux aller chercher le papier rose pour l'assurance. Je prend dans la foulée rendez-vous avec un assureur et cours chercher mon papier le soir-même. J'ai pas choisi le garage le plus près de la maison car je préfère avoir affaire à un "grand garage" qui pourra assurer un meilleur suivi dans la durée plutôt qu'à un concessionnaire indépendant qui te laisse en plan une fois qu'il arrête son activité (mes parents ont eu le cas et ça les a bien fait chier de devoir ensuite aller à un autre garage de la marque qui était bien loin). Oui, je ne soutiens pas le commerce local. Je suis un monstre. Mais cette ville est déjà morte, de toute façon. Et puis, comme je ne compte pas rester vivre dans la ville où mes parents habitent, je ne voyais aucun avantage à choisir un garage ici. 

Jeudi matin (donc aujourd'hui), rendez-vous pour l'assurance. Par flemme et par manque de temps (je suis toujours en blocus donc je dois accessoirement étudier entre toutes ces démarches), j'ai choisi ma banque, car je commence à connaitre doucement le personnel et que administrativement, c'est toujours très clair et rapide. Leur tarif étaient dans la moyenne, c'est peut-être pas les moins chers du marché, mais comme je l'ai déjà dit, quand tu as moins de 26 ans et souscrit une assurance à ton nom, tu es de toute façon saigné à blanc. J'ai un peu discuté avec l'agente qui m'a reçu et qui trouvait aussi scandaleux que TOUT les jeunes payaient autant, peu importe leur comportement. Qu'un jeune qui fini ces études et a besoin d'une voiture pour son boulot doit raquer autant qu'un jeune qui s'offre une voiture principalement pour sortir. De plus, j'ai apprécié le fait qu'elle ne m’aie pas poussé à souscrire le maximum d'options pour faire du chiffre. J'avais mon devis Internet, on l'a seulement passé en revue pour vérifier les infos et je vais payer le montant que j'avais trouvé dans mon estimation, ni plus, ni moins (honnêtement, je m'attendais à des "frais supplémentaires surprises"). Ensuite, elle me fournit mon numéro de plaque qui est TROP classe car il contient la première lettre de mon prénom ainsi que de celui de mon copain. J'ai trouvé ça mignon. 
 Ensuite, elle m'annonce un peu gênée que la demande n'est QUE provisoire car je suis jeune et que le siège central peut refuser ma demande. Elle ne pense pas que ça arrivera car j'ai déjà 23 ans et jamais eu d'accident, mais si le siège central refuse, je dois me trouver un autre assureur et tout recommencer à zéro avec les devis (et pleurer toutes les larmes de mon corps). Je lui demande si en cas de refus, ça passe si mon père souscrit l'assurance pour moi. Elle me dit que oui, si on renseigne bien que le conducteur principal c'est moi. J'ai mené ce projet toute seule jusqu'à présent, d'une part pour me prouver que je suis capable de m'en sortir, mais également pour montrer à mes parents que je n'ai plus besoin d'eux à chaque étape de ma vie. Si la demande est refusée, je ne sais pas si je demanderai vraiment à mon père de la souscrire pour moi (en lui remboursant la prime, évidemment)....même si cela me ferait gagner de l'argent et du temps. Vous trouverez peut-être ça con de ne pas en profiter, mais ça, c'est ma fierté mal placée et mon coté "je veux être indépendante".

Bref, je suis assez nerveuse tout à coup. Elle me dit qu'elle aura la réponse dans la journée et me contactera dès qu'elle aura le verdict mais que peu importe la décision, mon numéro de plaque ne changera pas. Après ce rendez-vous, je me rend donc dans un magasin de bricolage pour réaliser la copie de la plaque avant. La plaque arrière est obligatoirement réalisée par la DIV et me sera livrée chez mes parents demain si la demande d'assurance est acceptée. Je sors avec ma plaque à la main, la trouve énorme et commence à prendre conscience que bientôt, je vais rouler dans ma propre voiture !

Vers midi, mon téléphone sonne et je reconnais un numéro local. Je décroche et c'est la banque. Je fais une dernière grosse prière et...MA DEMANDE EST ACCEPTÉE, BABY ! 
Un poids s'envole immédiatement, la fin est proche !

Les étapes restantes sont donc :
- recevoir la plaque d'immatriculation arrière par la Poste (demain ?) : OK
- recevoir la police d'assurance  (par courrier - lundi ?) : OK
- payer le montant de la prime (sera fait automatiquement par la banque) : OK
- trouver comment obtenir la carte verte provisoire : sera-t-elle dans le courrier avec la police ou bien dois-je aller la chercher en main propre à la banque ? : OK
- prendre rendez-vous au garage pour aller récupérer la voiture ! : OK

J'avais un bon espoir d'aller la chercher samedi ayant sans doute la plaque manquante demain - jusqu'à ce que mon père évoque tranquillement au détour d'une conversation que sans carte verte, je n'irai nulle part
PUTAIN, YEN A ENCORE BEAUCOUP DES CARTE DE COULEUR A TROUVER AVANT DE POUVOIR PRENDRE POSSESSION DE CETTE CAISSE ?

Voila, je perd doucement patience, surtout que mes examens commencent mercredi prochain et que j'aimerai que tout soit réglé avant. 

Un immense article sans image. Ca doit être un régal pour les yeux ;)

Un fragment de ma plaque.
C'est pas la peine d'essayer de deviner le numéro, 
TOUTES les nouvelles plaques belges commencent par 1.

Photo-cam ultra floue mais avec une plaque réfléchissante et une Caro en pyjama qui doit se cacher, on fait ce qu'on peut.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ah! N'oublie pas la carte rose, ou certificat d’immatriculation, que tu devrais recevoir avec ta plaque, ou, accessoirement, la carte bleu moche, ou constat d'accident, que tu reçois parfois avec ta carte verte (ou certificat d'assurance). Sans oublier la carte blanche, ou "certificat de conformité du véhicule", que tu reçois avec la voiture.

Tout ceci me rappel étrangement un certain passage d'un certain film d'Asterix... ;-)

Jeff

Musti a dit…

I
WANNA
DIE.

SLOOOOOOWLY.

Céline a dit…

Et alors? Tu as reçu ta plaque?
Ca en est ou?

Musti a dit…

Oui, j'ai mes bien deux plaques. Mais il me manque toujours la carte verte (qui devrait arriver début de semaine prochaine).
Si tout va bien, je récupère la voiture dans les prochains jours (OUVRABLES) mais sachant que mes exams commencent mercredi donc ça devient critique là...